Le dogue du Tibet est très fidèle à ses maîtres, ce qui fait de lui un excellent protecteur et gardien. Ces ancêtres ont toujours été des chiens de garde et il a hérité de leurs gènes. Même lorsqu'il dort, ses sens sont continuellement en éveil et il donne l'alarme avec sa voix particulière qui vient du fond de la gorge et qui peut paraître effrayante pour les personnes non averties. Son attitude menaçante a pour but de dissuader car il n'attaque pas gratuitement.
Le respect du dogue du Tibet envers son maître ne s'impose pas, il se mérite. Le maître doit lui montrer qu'il est le chef de la hiérarchie et cela avec une autorité calme, juste et sans ambiguïté.
Un dogue du Tibet heureux et équilibré est un chien social c.à.d. qu'il doit vivre au sein de la famille ou de la meute. On ne prend pas un dogue du Tibet si on n'a pas le temps de s'en occuper.
C'est un chien très indépendant. Il est distant avec les étrangers. Lorsqu'un invité arrive, il vient l'inspecter quelques minutes, puis il s'en va et continue son inspection de loin.
En général, un dogue du Tibet est un chien relativement calme...il adopte la zen attitude. Il a un besoin indispensable d'un jardin.